Être responsable, c’est veiller non seulement à la qualité de nos collections, mais aussi à privilégier un circuit court. C’est pourquoi 50 % de nos collections sont fabriquées en Europe, dans nos ateliers au Portugal, en Espagne ou en Italie. Toutes les références produites en Europe sont acheminées par voie routière afin de réduire considérablement notre empreinte carbone. Pour les 50 % restants, c’est le transport maritime qui est privilégié.
Lors de la fabrication d’une chaussure, le tannage du cuir est l’étape qui impacte le plus l’environnement via l’utilisation de produits chimiques et une consommation d’eau et d’énergie importantes. Chez Cosmoparis, avec une grande majorité de nos modèles en cuir, notre prise de conscience est réelle et nous souhaitons agir.
64 % des modèles de notre collection sont fabriqués avec des cuirs issus de tanneries certifiées Leather Working Group au niveau « gold », soit le plus haut des quatre niveaux de certification de ce standard.
La certification Leather Working Group (LWG) est une certification internationale de référence portant sur la performance environnementale des tanneries (consommation d’énergie et d’eau, rejets dans l’eau, émissions dans l’air, etc.). À l’horizon 2025, notre ambition est d’avoir 80 % de nos modèles avec des cuirs issus de tanneries certifiées LWG gold.
Les acheteurs pourront retrouver sur le site Cosmoparis Love Again les pépites des collections passées, tout en recevant la garantie d’une pièce de seconde main authentifiée et en bon état ! Pour les vendeurs qui souhaitent offrir une nouvelle histoire d’amour à leurs anciens coups de cœur, rien de plus simple : il suffit d’effectuer une demande de reprise sur le site en renseignant les informations sur l’état du produit, puis d’envoyer la pièce à nos équipes qui s’occuperont ensuite de lui refaire une beauté et de la remettre en vente sur Cosmoparis Love Again. En échange, les vendeurs recevront un bon cadeau qui pourra être utilisé pour s’offrir une nouvelle pièce coup de cœur, neuve ou d’occasion.